Le recyclage : enjeu planétaire ou simple business ?


Le recyclage : enjeu planétaire ou simple business ?

Qu’est-ce que le recyclage ? En règle générale, on sait ce que c’est. Mais intéressons-nous tout de même un peu sur la question. Quand on parle de recyclage, c’est le procédé consistant à traiter les déchets qu’ils soient ménagers ou industriels dans le but de créer avec ces mêmes composants un produit qui pourra être réutilisé.

On nous encourage tous à favoriser le recyclage parce que les déchets sont ainsi minimisés, les ressources naturelles sont un peu plus préservées et les gaz à effet de serre sont également diminués. Pour faire du recyclage, il faut bien sûr trier convenablement les déchets. Ainsi, les familles des matériaux seront tous assemblées dans un même groupe. Naturellement, ce travail de triage de fera dans un centre de traitement de déchets qui va enlever toute impureté de ces déchets.

Pour quelle raison faisons-nous du recyclage

C’est bien beau tout cela, mais rappelons la raison pour laquelle tout le monde est encouragé à faire du recyclage. On dit que c’est pour sauver la planète. C’est la raison majeure pour laquelle nous recyclons.

En effet, en faisant cela, on diminue réellement la pollution, les déchets ménagers et industriels. Cela nous apprend également à ne pas gaspiller mais plutôt à savoir réutiliser. La consommation d’eau est aussi diminuée parce que la production industrielle aussi diminue si nous faisons tous un geste pour notre environnement.

Le business

À part l’enjeu planétaire il y a également les intérêts. Oui, le recyclage c’est un business. Notons qu’il y a plus de 300 millions de tonnes de plastique qui sont produites tous les ans. Et faire le recyclage de plastique pour les industries est un concept qui favorise leurs intérêts. Ils produisent le plastique et ensuite procèdent au recyclage pour les vendre sous forme de polyester ou de granulés.  Dans tous les cas, ce n’est pas un secteur qui connait la crise.